Photographe culinaire Paris

Photographe culinaire Paris : pour qui et pourquoi ?

Photographe culinaire Paris : un artisan indispensable pour mettre en avant votre savoir-faire. Je travaille en collaboration avec des chefs, des barman, des mixologues …Afin d’en savoir plus sur la photographie culinaire et mon travail, je vous invite à découvrir la suite de cet article

Plus de 87% des gens choisissent un restaurant en fonction des photos des plats, desserts, cocktails d’un restaurant. Autant vous dire qu’investir dans un photographe culinaire est une nécessité si vous souhaitez faire la différence. La nourriture fait appel à différents sens comme le goût, l’odorat, parfois le toucher et la vue. Il s’agit de faire de belles photos de vos créations, en lumière naturelle ou artificiel selon le rendu souhaité. La retouche des photos culinaires est aussi importante afin d’ajuster les couleurs, de donner une ambiance, une personnalité à votre plat. Vous pouvez consulter mon portfolio ICI

photo culinaire

Avez vous besoin d’un photographe culinaire à Paris ? Oui si vous voulez faire des photos gourmandes et artistiques de vos plats, dans le but d’attirer de nombreux clients dans votre restaurant. Je travaille main dans la main avec les chefs et responsables afin de satisfaire votre besoin en stylisme culinaire. C’est ce qui fait la différence. Lorsque le photographe culinaire échange et collabore avec le chef.

Photographe culinaire Paris : pour qui ?

  • Propriétaire de restaurant / pâtisserie / bar : vous souhaitez avoir des belles photos culinaires pour vos supports de communication : site internet, instagram, votre carte…
  • Chef : avec l’accord du propriétaire, nous pouvons organiser une séance photo culinaire. Outre les plats, je réalise un reportage sur le chef avec des photos de portrait en situation. Que vous travaillez dans un restaurant gastronomique ou non.
  • Marque : la communication est importante et je peux réaliser des photos culinaires de vos produits

photographe culinaire paris

Photographe culinaire Paris : pourquoi ?

  • Mettre en avant votre travail. Vous faites un métier exceptionnel, qui fait partie du patrimoine français, vos créations méritent un shooting photo culinaire professionnel.
  • Donnez envie aux clients de réserver ou venir acheter vos produits. Une photo culinaire gourmande attire le chaland. Nous sommes tous pareils à la vue d’un plat ou d’une pâtisserie bien mis en avant.

belle photo artichaud

Les meilleurs photographes culinaires se démarquent par plusieurs atouts :

  • Du matériel professionnel : appareil photo, objectif adéquat pour la photo culinaire
  • Un œil avisé : le cadrage, 50% d’une bonne photo culinaire dépend d’un cadrage réussi et unique.
  • Créatif : ne pas se contenter de prendre un photo classique. Je propose une mise en scène en collaboration avec l’univers du chef.
  • A l’écoute : chaque chef, pâtissier, restaurateur à un univers, des besoins. Je suis la pour vous écouter et photographier vos créations tout en respectant votre personnalité.

Le défi de la photo culinaire est de faire vivre des émotions à travers l’unique sens : la vue. Mon travail consiste à réaliser des photographies qui vont déclencher une envie aux gens qui vont instantanément se dire “je veux manger ça, ça a l’air trop bon !”

photo tarte aux pommes

Comment se déroule la séance ?

Tout commence par un échange entre le chef, le restaurateur, le responsable ou tout autre personne qui a pris la décision de faire appel à mes services de photographe culinaire. Nous échangerons sur vos besoins et le rendu que vous souhaitez. Selon l’utilisation des photos, le rendu et la prise de vue sera différente. J’utiliserai une lumière ainsi qu’une composition différente pour une photo culinaire de magazine, une recette contrairement à une photo pour votre communication (site internet, instagram…). Mes photos et mon style photographique répondent toujours à vos besoins précis en terme de création, de communication et de rendu.

photographe burger paris

Après notre échange téléphonique ou j’aurais bien saisi vos besoins et le type de photos que vous souhaitez, nous organiserons une demi-journée de shooting (minimum) afin de préparer la séance, les plats, l’ambiance.

C’est le moment de collaborer et de shooter, place aux assiettes et à la gastronomie. Vous pourrez visualiser les photos brutes (sans retouche) directement depuis mon ordinateur sur place. Cela vous permettra de me dire si elles vous plaisent ou si vous souhaitez des ajustements avant la retouche.

Photographe culinaire paris : où se déroule la séance ?

Je photographie toujours dans votre lieu de travail. Que ce soit un restaurant, une pâtisserie, un hôtel, un bar…L’avantage est que nous avons tous les ustensiles à porter de main. J’apporte mes flash et mon matériel pour shooter dans les meilleures conditions.

L’autre avantage par rapport à un studio photo, c’est que je peux réaliser des photos du lieu, de la cuisine, de l’ambiance en plus des plats. C’est un véritable reportage photo artistique culinaire que je vous propose. Les chefs sont plus à l’aise dans leurs cuisines lorsqu’il s’agit de les photographier.

photographe culinaire paris

Construire une histoire, celles de vos créations

Tout part d’un message simple que vous souhaitez faire passer à vos clients et futurs clients. Il peut s’articuler autour de 3 axes :

  • Un type de recettes ou d’ingrédients que vous souhaitez mettre en avant
  • Une émotion que vous aimeriez déclenchez : un souvenir d’enfance, une recette de grand mère…
  • Un sentiment, un humeur que vous voulez transmettre : chocolat chaud avec des cookies (confort), une grande tablé avec des plats gourmands (la camaraderie, les amis, la fête).

Réservation et contact

Si vous souhaitez sublimer vos créations et donner envie aux gens de venir goûter votre carte, nous pouvons échanger sur votre projet directement au 07 62 59 76 18 ou par email à projet@jeremyhouchat.fr

Pour rappel les prises de vue se font dans votre établissement avec les cuisiniers, le chef…

Lien vers mon portfolio, cliquez ICI

photo couple idée
Prev Photographe professionnel paris
Next Photographe Paris 2 : séance photo avec Jérémy Houchat
photo architecture

Leave a comment