Photographe lookbook : pourquoi faire appel à mes services et qu’est ce qu’un lookbook
La croissance est à l’horizon pour le commerce électronique de la mode et des accessoires : les données montrent que le secteur devrait continuer à augmenter régulièrement ses ventes jusqu’en 2022.
Mais cette croissance s’accompagne d’une concurrence accrue qui peut rendre la réussite des nouvelles marques de mode en ligne plus difficile.
À mesure que l’achat de mode en ligne devient plus populaire, les consommateurs commencent à exiger davantage de personnalisation. Plus de la moitié d’entre eux s’attendent désormais à vivre des expériences personnalisées lors de leurs achats en ligne ou veulent au moins qu’on leur montre des produits qui correspondent à leurs intérêts personnels. La plupart du temps, cela se produit avec l’aide de logiciels d’automatisation du marketing ou d’outils de commerce électronique qui contribuent à la personnalisation.
Les lookbooks de mode sont l’un des outils marketing les plus efficaces lorsqu’il s’agit de véhiculer une identité de consommateur spécifique. Faire appel à mes services de photographe lookbook vous aidera grandement à booster vos ventes, à vous faire connaître, à partager vos valeurs et la personnalité de votre marque grâce à mes photos.
Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est un lookbook et comment en créer un peut contribuer à stimuler les ventes avec l’aide d’un photographe lookbook. Vous pouvez consulter mon portfolio portrait.
Qu’est-ce qu’un lookbook ?
Avant l’ère numérique, les lookbooks étaient des livres physiques que les marques de mode imprimaient pour présenter leurs dernières collections. Pensez aux lookbooks originaux comme à de petits magazines de mode imprimés pour une marque spécifique, sans les éditoriaux.
Aujourd’hui, la plupart des lookbooks sont numériques et se trouvent sur le site web d’une marque. Certains sont conçus comme des lookbooks traditionnels avec des diapositives d’images que l’on peut « feuilleter » numériquement. D’autres sont plus créatifs ou interactifs.
L’objectif d’un lookbook est de présenter la dernière collection d’une marque ou d’un créateur sous un jour flatteur et commercialisable. Pour les entreprises de mode traditionnelles, le lookbook est remis aux acheteurs des principaux détaillants de mode afin de les impressionner suffisamment pour qu’ils proposent la nouvelle ligne.
Maintenant que le monde de la mode a adopté le commerce électronique direct au consommateur, il n’est plus aussi nécessaire de distribuer des lookbooks à des détaillants tiers. Au contraire, de nombreuses marques de commerce électronique intelligentes utilisent les lookbooks pour attirer directement les clients par le biais de leur site web, de leur application mobile, des médias sociaux et/ou du marketing par e-mail.
Comment un photographe lookbook peut-il stimuler les ventes de commerce électronique ?
Les lookbooks proposent des photographies stylisées et une conception graphique de marque qui peuvent constituer un complément important aux images de produits habituelles, suscitant un regain d’intérêt pour votre boutique et renforçant la fidélité des consommateurs.
Examinons cinq façons spécifiques dont les lookbooks peuvent stimuler les ventes de commerce électronique.
1. Le photographe lookbook vous aide à mieux raconter l’histoire de votre marque
La raison pour laquelle certains sites Web se distinguent dans l’espace de commerce électronique de la mode est liée à leur capacité à raconter des histoires visuellement et à donner du caractère à leurs produits.
Les Lookbooks offrent une excellente opportunité pour les marques d’inclure des images vibrantes de leurs vêtements ou accessoires dans le cadre d’un récit aspirationnel.
Par exemple, le célèbre détaillant de vêtements de sport Outdoor Voices utilise des images de personnes courant dans un paysage désertique californien pour communiquer une certaine image de marque. Ces images racontent une histoire sur le type de personnes qui portent Outdoor Voices : des aventuriers qui aiment se lancer des défis en faisant de l’exercice parce que cela leur apporte de la joie.
2. Les Lookbooks mettent votre marque en avant et au centre
En moyenne, les boutiques de commerce électronique qui vendent sur leur propre site Web génèrent des revenus 86 % plus élevés que les marques qui vendent par l’intermédiaire de canaux tiers. Cela s’explique en grande partie par le fait que les consommateurs apprécient davantage les produits (et sont prêts à dépenser plus) lorsqu’ils sont liés à une marque à laquelle ils s’identifient et qu’ils aiment.
Un lookbook est un outil puissant pour mettre votre marque en avant et au centre. Par exemple, le lookbook de la marque de mode Olive Clothing utilise des images naturelles de jeunes gens dans les rues de Paris pour véhiculer sa marque moderne, simpliste et jeune.
3. Le photographe lookbook crée des liens émotionnels avec vos clients
Si les gens portent certaines marques plutôt que d’autres, c’est peut-être en raison d’un lien émotionnel profond. Les consommateurs se sentent parfois poussés à acheter un vêtement non seulement en raison d’une tendance, mais aussi parce qu’il est associé à un sentiment positif ou à la nostalgie.
Un photographe lookbook fera des photos qui font appel aux émotions de vos clients. Cela peut stimuler les ventes car les clients deviennent des acheteurs réguliers.
La marque de vêtements de commerce électronique American Giant a récemment publié un lookbook complet pour une nouvelle robe. Le lookbook capitalisait sur les émotions de son public plutôt que d’explorer les caractéristiques de la robe. La robe longue noire, simple, était portée par de vraies femmes qui fixaient la caméra avec audace et était associée à un slogan chargé d’émotion : « Habillez-vous comme un dur à cuire ». C’est ce que fait Nike, la marque parle de ses athlètes, de leurs parcours, de leurs émotions et moins des composants des produits pour vendre. Les clients veulent des émotions et le photographe lookbook est là pour vous apporter les visuels qui font ressentir des émotions à vos clients, dans le but de vendre.
4. Les lookbooks peuvent vous aider à exploiter la puissance de la vente au détail expérientielle
La vente au détail traditionnelle a connu un certain renouveau ces dernières années grâce à la vente au détail expérientielle. La vente au détail expérientielle est le concept selon lequel le shopping doit être divertissant et immersif au lieu d’être une exploration passive.
Les marques de mode n’ont pas besoin de construire une boutique pop-up créative pour tirer parti de l’expérience. Au contraire, les marques de mode en ligne peuvent utiliser des lookbooks numériques interactifs pour offrir une alternative plus attrayante que de regarder des rangées d’images statiques de produits.
Le lookbook numérique CR7 de Nike est un exemple inspirant de lookbook créatif qui sert d’expérience en ligne complète pour les consommateurs. Il intègre des animations, de la musique, des couleurs vives et la possibilité de cliquer directement sur les articles que vous souhaitez acheter.
5. Les lookbooks sont un moyen facile d’annoncer de nouvelles collections et de stimuler les ventes saisonnières
Dans un sens, les lookbooks numériques pour les marques de mode du commerce électronique peuvent aujourd’hui servir un objectif similaire à celui des lookbooks imprimés originaux. En d’autres termes, ils peuvent être utilisés pour présenter vos créations sous une forme conceptuelle et fortement marquée afin d’attirer l’attention des médias tiers.
En outre, l’inclusion du lookbook de votre nouvelle collection dans vos e-mails de marketing destinés aux clients sera plus attrayante qu’un lien vers la collection en vente en ligne.
Prenons l’exemple de la marque d’accessoires Lisi Lerch. Pour sa collection printemps/été 2017, l’entreprise a lancé un lookbook associant ses accessoires à des tenues de plage lumineuses et ensoleillées et incitant les consommateurs à acheter pour leurs projets d’été.
Comment réaliser un lookbook
Vous pouvez faire appel à mes services de photographe professionnel pour la réalisation de votre lookbook. Il saura prendre vos idées, vos besoins pour les transformer en photo.
Je prendrai le soin de créer un lookbook qui soit unique à votre marque.
Nous avons vu comment les lookbooks peuvent être un outil marketing puissant pour les marques de mode et d’accessoires de commerce électronique. Cependant, il est important que vous maximisiez l’impact de votre lookbook en lui donnant une tournure propre à votre marque. Ne laissez pas votre lookbook donner l’impression qu’il pourrait appartenir à n’importe quel magasin… faites-en quelque chose d’unique grâce à un photographe lookbook.
Certaines marques seront mieux servies par un lookbook simple et rationalisé. D’autres voudront intégrer des éléments plus interactifs, et d’autres encore chercheront à exploiter les émotions de leurs clients. Quelle que soit votre approche, un lookbook est un excellent moyen d’investir dans le design et la photographie qui correspondent le mieux à votre entreprise.
Photographe lookbook : exemples de photos
Contact et réservation
Si vous souhaitez collaborer avec moi pour vos lookbook et mettre en avant votre marque, vos collections…Vous pouvez me contacter directement au 07 62 59 76 18 ou m’envoyer un email. Je travaille sur Paris et petite couronne.